Archive

Xplore Paris 2013


Microsoft Internet Explorer
Utilisateur, reportez-vous aux conseils de bas de page !
Attention: menu principal au-dessus du logo d'en-tête Xplore-Paris !

French Touch

Avant-gouts

Sur les ondes en août

jeudi 29 à minuit dans "Vos désirs sont mes nuits" sur France Inter puis mercredi 4 septembre

Nous avons 23 invités et aucun membre en ligne

delta®

delta

Ses ateliers:

(Cliquez ici ou faites défiler vers le bas)

gb

 

 

 

 

 

delta® est un performeur, danseur, chorégraphe, directeur artistique et régisseur lumière & scène depuis la fin des années 70.

En 1985, il étudie la danse en autodidacte, expérimente la scène et se spécialise dans l"Ausdruckstanz" allemand (danse expressionniste). En 1986, il commence le Butoh, qu'il pratique avec Tetsuro Tamura, Akaji Maro, Kazuo Ohno et Anzu Furukawa à Tokyo.

En 1987, il fonde tatoeba-THÉÂTRE DANSE GROTESQUE avec Minako Seki et Yumiko Yoshioka à Berlin.

En 1995, il crée "eX...it!" (international symposium and dance exchange project) un projet d'échange international de danse. En collaboration avec Yumiko Yoshioka, il est commissaire et dirige cet événement ayant lieu tous les 4 ans au château de Bröllin, un centre d'art en résidence en Allemagne.

En 1998, il commence à explorer les interactions avec la danse. Sa Foot Washing Ceremony présente une installation de danse interactive pour une personne (www.feetwash.de).

Depuis 2000, il collabore principalement avec Felix Ruckert à Berlin et Gregor Weber à Cologne.

Grâce à Félix, il s'est initié à la danse contemporaine et a participé à des spectacles interactifs de Felix Ruckert comme "Pilot Joy Deluxe", "Ring", "Love Zoo" et "Secret Service". Il anime également des ateliers à xplore.

Depuis 2004, il est directeur administratif de la Compagnie Felix Ruckert Berlin eV et depuis 2008 de schwelle7.

Dans le cadre de l'équipe d'organisation d'Xplore il collabore à la production. Il est en charge plus particulièrement  des affaires financières, de l'inscription et de l'accueil des participants.

 

 

 

Rituel de lavage des pieds

Le lavage des pieds était une pratique ancrée dans la vie des temps anciens, parce que les routes étaient poussiéreuses et les chaussures chères. Par conséquent, le lavage des pieds était un rituel quotidien, un signe de respect et d'estime. Ce n'était pas seulement fait pour nettoyer, mais aussi pour guérir et soigner les pieds, qui étaient mis à mal en raison de longues marches. 

delta_fwsuen

De nos jours, le rituel de lavage des pieds a disparu de la vie quotidienne. L'idée de se laver les pieds provoque surprise ou étonnement.

Aujourd'hui, je tiens à apporter une nouvelle vie à ce rituel et répondre aux questions suivantes:

- Pourquoi les pieds sont si sensibles?

- Comment une sensation sur nos pieds impacte le reste du corps?

- Que dois-je savoir si je fais une cérémonie de lavage des pieds?

Merci d'apporter une baignoire où les deux pieds d'un homme se tenir confortablement et une serviette, si vous le pouvez!  Sinon, venez quand même.

Plus d'info: www.feetwash.de

 

 

Rituel de torture des pieds

delta-basto1

Nos pieds sont à la fois robustes et extrêmement sensibles. Les tortionnaires d'autrefois punissaient les condamnés avec une canne sur la plante. Cette peine était extraordinairement douloureuse, et pourtant ne laissait pas de traces.

Même aujourd'hui, la classique "bastonnade" est utilisée pour faire mal à travers la plante du pied et ainsi dans tout le corps. La torture des pieds est, cependant, beaucoup plus complexe que la simple utilisation d'une canne. La torture est différente en fonction des personnes. Pour certains d'entre nous, le chatouillement peut être une souffrance.

Cet atelier donnera de nombreuses idées désagréables de méthodes de torture.

 

 

Fessée, cravache et canne

IMG 5645

 

La fessée avec la main est l'un des moyens les plus sûrs pour commencer à apprendre à frapper parce que la main ressent également la douleur. Pour cette raison, il est rare d'aller trop loin.

L'instrument classique de punition à l'école (comme certains d'entre vous pourraient encore se souvenir) a trouvé sa place dans la culture sado-masochiste. Outre "les jeux de plaisirs et de douleur ", la canne est généralement utilisée dans le jeu de rôle parent / enfant ou enseignant / élève.

Dans cet ateliers, nous allons parler des aspects de sécurité et essayer de donner des réponses à la question «Qu'est-ce qui rend ces jeux si intéressant?"

Photo: © Mélanie Le Grand